Voyage dans le Cantal : Que faut-il absolument faire ?

Le Cantal est un magnifique département français situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est un cadre calme et charmant aux paysages diversifiés. On aime se balader à la découverte des merveilles dont la région regorge. Faisons le tour des choses que vous devez absolument faire si vous décidez de passer vos prochaines vacances dans le Cantal. Pour profiter plus sereinement de votre séjour, il vous suffit de louer un chalet dans le Cantal.

Visiter les châteaux dans le Cantal

Il existe plusieurs châteaux dans le Cantal. Ils permettent d’en apprendre beaucoup sur l’histoire de la région.

Le château de Val

Commencez la visite de ce château par sa cour dotée d’espaces fleuris et d’une belle fontaine. La cour est entourée par les eaux du lac. Plusieurs salles sont accessibles dans le château, elles mettent en exergue des mobiliers uniques, des photos ainsi que de très beaux tableaux. Une salle de vidéo est aussi accessible, vous apprécierez ainsi les différentes étapes en rapport avec la rénovation du château. Vous profiterez certainement de votre visite pour assister aux différentes expositions artistiques qui ne manquent pas.

Le château d’Anjony

Ce château dispose de salles faisant découvrir différentes fresques datant généralement du XVIe siècle. Les meubles sont originaux. Une chapelle décorée de fresques est aussi accessible. Vous prendrez certainement plaisir à admirer les fresques représentant la légende des Neufs Preux.

Prenez également le temps de visiter le château d’Alleuze, celui du Sailhant et le château de la Trémolière. Dans le Cantal, il existe aussi des musées qui donnent de très belles représentations de l’histoire de la région. On distingue entre autres le musée de la Haute-Auvergne, le musée d’Art et d’Archéologie. 

Découvrir les sites naturels dans le Cantal

Les amoureux des promenades en pleine nature seront ravis de se rendre dans le Cantal. Il existe une variété de sites lieux naturels à visiter.

Le Téton de Vénus

Le Téton de Vénus fait plus de 1669 mètres. Une fois que l’on atteint son sommet, il est possible d’avoir une vue panoramique sur les alentours.

Les gorges de la Jordanne

Ces gorges sont d’une beauté exceptionnelle. Elles peuvent parfois atteindre une profondeur de 60 mètres. Des chemins ont été aménagés pour que la découverte des gorges soit faite avec dans le respect de l’environnement.

Par ailleurs, si vous aimez les vues inoubliables, vous pouvez vous rendre sur le Puy Bataillouze, le buron de Meije-Coste et sur le Bec de l’Aigle. 

Savourer les plats locaux dans le Cantal

Dans le Cantal, il est agréable de découvrir les spécialités locales entre amis ou en famille. Prenez donc le temps de déguster la truffade, les truites au lard et le chou farci. Les spécialités comme la tarte au bleu d’Auvergne ainsi que la potée d’Auvergne sont à savourer à tout prix. La salade auvergnate, la patranque et la soupe d’orties sauront émerveiller vos papilles gustatives.

 Accompagnez votre repas avec des desserts comme la crème à la reine des prés, la flognarde et la tarte à l’encalat. Savourez des boissons comme le sirop de violette, le vin de pissenlit et la limonade de fleurs de sureau.