Top 5 des plus beaux massifs de France

Les villes chargées d’histoire, d’art de culture et de littérature, les cathédrales, les monuments, les places et les lieux célèbres, les châteaux, les palais, les demeures historiques, les hôtels particuliers, les beaux massifs, confèrent à la France, une splendeur et une beauté incommensurable. Parmi tous ces éléments qui constituent la richesse du patrimoine français, il y a certains qui attirent et retiennent l’attention par leur beauté et leur côté naturel. Parmi ceux-ci, figurent les massifs de France. Découvrez-y les 5 plus beaux, dans cet article.

Le mont Blanc en Haute-Savoie

Le mont Blanc est le point culminant des Alpes et est incontestablement, l’un des plus beaux sites de montagne en France. Le mont s’élève jusqu’à une hauteur de 4 810,50 m, et est visible de très loin et depuis de nombreux endroits. Si vous séjournez à des endroits comme la station les Ménuires, vous pouvez prendre la télécabine des Bruyères 1 et 2 et profiter ainsi d’une vue splendide et panoramique sur le mont Blanc, depuis le mont de la Chambre. Vous pouvez même sans les skis, l’apercevoir depuis le sommet de Bellecôte. Après que Michel Paccard et Jacques Balmat aient réussi la première ascension du Mont-Blanc, gravir ce mont est devenu le rêve de nombreux alpinistes.

L’aiguille du Midi

L’Aiguille du Midi, avec ses terrasses panoramiques, accessibles depuis Chamonix, offre une vue impressionnante sur le mont Blanc et la vallée blanche, ainsi que sur les Alpes françaises, suisses et italiennes. Le téléphérique de l’Aiguille du Midi, puis un ascenseur panoramique, transportent ses passagers jusqu’à 3 842 m d’altitude, en une petite durée de 20 minutes. Lieu de prédilection des touristes amoureux de formations géologiques, on peut s’installer à la table d’un restaurant, le 3 842, qui n’est autre que le 2e plus haut restaurant d’Europe. C’est la plus haute des aiguilles de Chamonix et du plus haut téléphérique d’Europe. Pas moins de 500 000 personnes l’empruntent chaque année. Pour les amateurs de sensations fortes, une boîte en verre, vitrée et suspendue dans le vide, vous attend pour des frissons garantis !

La Mer de Glace

Située à environ 2 130 mètres d’altitude, la Mer de Glace est un glacier se trouvant sur le versant nord du massif du Mont-Blanc. Elle s’étend sur 7 km de long et est d’une épaisseur de 300 m. C’est le plus grand glacier de France. Son accession n’est pas difficile. Vous pouvez monter à pied au cours d’une randonnée, ou prendre le Train du Montenvers à Chamonix, qui circule depuis 1908 !

Sur place, profitez de cet instant pour visiter la grotte de glace, taillée par l’Homme, et ainsi, pénétrer dans les entrailles du glacier. Vous y découvrirez une collection unique de sculptures sur glace.

Le parc de la Vanoise

Premier parc naturel créé en France en 1963, le parc de la Vanoise est situé dans le département de la Savoie, et est composé d’une zone protégée de 529 m². Il est d’une superficie totale de 1 465 km² et s’étale sur 29 communes. Le parc est constitué de 107 sommets, qui dépassent 3 000 mètres d’altitude. Le point culminant est la pointe de la Grande Casse, à 3 855 mètres d’altitude. Particulièrement apprécié des randonneurs, on y découvre une richesse faunistique et floristique que traduit la présence des nombreuses variétés végétales, des bouquetins, chamois, marmottes, aigles royaux, gypaètes barbus, etc. La chasse y est interdite, tout comme la cueillette. On y retrouve également des fleurs, des glaciers, des lacs d’altitude.

Le cirque de Gavarnie

Localisé dans les Pyrénées, ce cirque est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO avec 1 700 m de hauteur et 14 km de circonférence. Il est donc évident qu’il s’agisse bel et bien, d’un des plus beaux sites de montagne en France. C’est plus précisément l’une des plus belles arènes au monde. Ce grand cirque calcaire existe, grâce au travail d’immenses glaciers qui ont aujourd’hui disparu. Il a fait l’objet de nombreuses explorations dès le 16e siècle, par des botanistes et autres scientifiques.