Top 3 des châteaux d’Ardèche

L’Ardèche est un département de la France situé dans la région Auvergne – Rhône-Alpes, dont le nom rappelle une rivière éponyme. Zone touristique par excellence, ce territoire regorge de nombreux châteaux, villas. Outre ses villages célèbres et ses sites archéologiques, les forteresses font partie des attractions de cette contrée. Découvrez ici le top 3 des châteaux d’Ardèche qu’il faut visiter.

Le Château de Montréal

Le château de Montréal est l’un des palais les plus célèbres de l’Ardèche. Il est bâti dans la région du Vivarais non loin de Lyon, sur le mont Rigalis, aujourd’hui normé Montréal et surplombe une Garrigue de Provence. Sa construction a été réalisée pendant de nombreux siècles (entre le début des travaux au XIIᵉ siècle et sa fin au XVIIᵉ siècle).

Culminant à près de 300 mètres, cette forteresse a en son sein diverses infrastructures médiévales comme le célèbre donjon haut de 30 mètres. Aujourd’hui, il est également doté de chambres d’hôtes pour permettre aux visiteurs d’y séjourner. D’autres prestations comme la connexion au Wi-Fi et un coin cuisine sont offertes par la maison.

Par ailleurs, le Château de Montréal à Ardèche propose durant l’été diverses activités médiévales. À cet effet, des démonstrations de tir à l’arc ont lieu ainsi que de nombreux spectacles. Il y a aussi les combats entre chevaliers et les incontournables visites du château. Vous pouvez découvrir les châteaux en Ardèche et d’autres patrimoines culturels de la France.

Le Château d’Aubenas

Étant donné que les travaux de construction du Château d’Aubenas ont démarré au XIIᵉ siècle, cette forteresse est aujourd’hui vieille de presque un millénaire. Depuis le début des travaux à cette époque, elle a vu siéger en son sein plus d’une demi-douzaine de familles. Il s’agit des familles Montlaur, Maubec, Modène, Ornano, Vogüé. Aujourd’hui, le château est la propriété de l’hôtel de ville d’Aubenas.

Son architecture, bien que complexe, était ce qui lui rendait sa puissance. Le Château d’Aubenas est composé de deux étages et d’un rez-de-chaussée sans oublier la tour et son fameux escalier d’honneur érigé au XVIIIᵉ siècle. Il comporte aussi des salles d’exposition, des chambres et plusieurs cours intérieures comme tous les châteaux en Ardèche.

Classé comme monument historique depuis 1943, le château offre de nos jours, une panoplie d’activités et de découvertes.

Le Château de Vogüé

Situé au bord de la rivière Ardèche, ce château est une fierté du patrimoine culturel français. D’ailleurs, il est mis en valeur avec sa proximité avec le village de Vogüé, qui est un des plus beaux villages de France. C’est sur la demande de Raymond 1er de Vogüé que les travaux de construction du château ont démarré. Cette bâtisse passa successivement aux mains de plusieurs familles, dont la famille de La Gorce et de Rochemure du Besset.

Ces différents changements de propriétaire ont considérablement changé son aspect. Le château a donc été repris au début du XVIIᵉ siècle par la famille Vogüé. Aujourd’hui, il présente une architecture imposante avec un style inspiré de la Renaissance.

Classé depuis 1969 comme monument historique, le Château de Vogüé est un lieu de loisir par excellence comme les châteaux en Ardèche selon l’avis de plusieurs visiteurs. Plusieurs jeux et activités sont proposés pour petits et grands comme des expositions d’arts plastiques et des ateliers de peinture. Les visites guidées sur l’histoire, l’architecture, le village et la famille Vogüé sont au programme dans ce château.

Voici l’essentiel à savoir sur ces merveilles architecturales du département de l’Ardèche. Vous pouvez passer votre séjour dans ce département et faire la découverte de ces châteaux en famille ou entre amis.