Dans quel département d’outre-mer passer de belles vacances ?

Les territoires d’outre-mer sont des destinations lointaines. Si certains bordent l’océan Atlantique, d’autres sont baignés par l’océan Pacifique. Destinations prisées pour passer des vacances mémorables, chaque département d’outre-mer a des attraits propres à prendre en considération. Découvrez dans ce billet le département d’outre-mer où vous pourriez passer vos vacances.

La Martinique

Si vous aimez le climat tropical, alors la Martinique vous ravira certainement. Ile faisant partie du grand archipel des Antilles, elle est située à environ 7 000 km de la France métropolitaine. Elle est entourée par l’Atlantique et la mer des Caraïbes à l’Ouest. Vous pourrez y faire plusieurs activités pour vous détendre telles que la randonnée, la baignade. Vous pourrez également  visiter des musées, pratiquer du golf, faire de l’équitation… En outre, n’hésitez pas à vous approprier la culture de cette île en dansant du zouk. Vous serez sûrement entraîner à esquisser des pas de danse au son des tambours bèlè et de la biguine.

En Martinique, vous pourrez faire du tourisme et visiter ainsi plusieurs endroits d’intérêt. Il y a notamment le musée du Rhum, le jardin botanique de Balata, la savane des esclaves ou encore la savane de pétrification. Cette savane est un paysage atypique que vous découvrirez en longeant les falaises de la Pointe d’Enfer. Le Fort-de-France est également un incontournable, votre point de départ pour le tourisme dès que vous débarquez sur l’île. N’hésitez pas, non plus, à découvrir les plats locaux comme le macadam et le tinain lanmori.

La Guadeloupe

Tout comme la Martinique, la Guadeloupe est également entourée de l’océan Atlantique et situé à l’Ouest par la mer des Caraïbes. Elle se localise  au-dessus de l’équateur. Cet archipel fera sans doute le bonheur des amoureux des climats tropicaux humides. La Guadeloupe est composée de grandes îles séparées par la mer (Grande-Terre et Basse-Terre). Elle est également surnommée « l’île papillon » ou « l’île émeraude ». Les Saintes, Marie Galante la Désirade et Petit-Terre sont également d’autres îles faisant partie de la Guadeloupe. Ne manquez pas de les visiter lors de votre séjour sur le territoire.

Un tour à Pointe-Noire vous fera découvrir le jardin des orchidées. Le jardin floral de Valombreuse est également un lieu attrayant à ne pas manquer. Sur l’archipel guadeloupéen, vous pourrez vous baigner, pratiquer du nautisme et de l’équitation. Vous aurez le loisir d’explorer les forêts tropicales de Basse-Terre.   Les plages de sable rouge ou noir ainsi que les plages de sable blanc s’étendront devant vous. Ne manquez pas le rendez-vous culturel avec le gwo-ka (ensemble de chants et percussions). Côté gastronomie locale, titillez vos papilles gustative avec du bokit (beignet salé incontournable et très prisé dans la région).

La Guyane

Situé en Amérique du Sud, la Guyane est en partie composée de forêts équatoriales. Laissez-vous émerveiller par la nature qui vous enveloppe et respirez de l’air pur. Vous pouvez choisir de dormir la nuit sous une tente. Mais pourquoi ne pas vous laisser tenter et dormir dans une cabane suspendue à trente mètres de hauteur ? Cela rendra plus fun votre séjour. La Guyane étant composée de trois îles (l’île Royale, l’île Saint Joseph et l’île du diable), n’hésitez pas à les découvrir. Profitez de votre séjour en Guyane pour visiter le marché de cacao et vous familiariser avec les spécialités locales à Kourou dans ses foodtrucks.

Lors de votre séjour en Guyane, vous pourrez visitez le centre spatial Guyanais et voir, si possible, des fusées décoller. Faites un tour dans la commune de Roura qui est en partie couverte par la forêt amazonienne. Là, adonnez-vous à la plongée lors de votre passage à la crique des pères, profonde de 6 mètres. Vous y trouverez des piranhas, des serpents ainsi que des tortues. Ne vous arrêtez surtout pas en si bon chemin ! Visitez la réserve naturelle de Kaw, réserve protégée de 8 millions d’hectares de forêt encore vierge. Découvrez l’auberge de Camp caïman en forêt amazonienne, non loin des marais de Kaw (plus grande réserve de caïmans noirs d’Amérique du Sud).